Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Construction Maison Ossature Bois

20/01/09 A la recherche de l'isolant idéal

20 Janvier 2010 , Rédigé par mobamik Publié dans #Isolation

Ca sonne presque comme le titre d'un film, j'entend déjà la musique : tin tin Tin TIN...


    C'est vrai que ce fut toute une aventure que de trouver l'isolant qui corresponde à tous mes critères de sélection : le plus naturel possible, avec un fort déphasage, avec un bon lambda, avec une bonne capacité hygroscopique, qui soit facile à mettre en place, qui gratte pas.



1)La technique :

    Le plus naturel possible ça veut dire que le matériaux composant l'isolant on le trouve facilement à l'état naturel et qu'il faut peu d'énergie pour le transformer. Le bois, le chanvre, la laine de mouton sont de très bon candidats. Le chanvre possède en outre des qualités phoniques et est répulsif pour les insectes et les rongeurs.

    Je ne parle ici pas du coton car la culture de celui ci nécessite de grandes quantités de pesticides et d'eau. Je ne parle pas non plus des plumes qui sont issuent d'élevages intensifs d'animaux. Néanmoins lorsque vous utilisez un isolant constitué en partie de coton, comme l'isolant Métisse, vous faite un geste solidaire car cet isolant est produit par Le Relais.


    Le déphasage : c'est le temps que mettra la chaleur de l'extérieur à être diffusée à l'intérieur. Par exemple la température de l'air à l'intérieur d'une maison en parpaings  isolée avec de la laine de verre sera élevée quand il fait chaud dehors, avec peu de décalage entre le moment où il fait chaud dehors et dedans. Avec un fort déphasage (10-12h) la chaleur de midi est diffusée dans l'air intérieur de la maison à minuit, c'est à dire quand cet air se refroidi. Il en résulte un lissage des variations de températures et donc un meilleur confort pour les occupants. C'est très bien schématizé ici :
http://www.citemaison.fr/Calculette-En-quoi-construire-les-murs.html


    Le lambda est une donnée technique de l'isolant, c'est la quantité d'énergie qui traverse un isolant en un temps donné. Ce qu'il faut retenir c'est que plus il est faible et plus l'isolant est isolant. La plupart des isolants ont un lambda autour de 0,040 W/m.K (Watts par mètre Kelvin). La résistance thermique est le résultat du rapport de l'épaisseur en mètre d'isolant par le lambda (soit R=e/lambda).


    La capacité hygroscopique c'est la capacité que possède un matériaux d'absorber de l'humidité quand l'air est humide et la restituer quand l'air est sec, tout cela sans subir de dégradation ou de tassement. Pour cela le chanvre et mieux encore la laine de mouton sont les meilleurs candidats.


2)Les murs respirants

    Et puis là :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/ j'ai découvert qu'il était même possible, par un choix judicieux des différents matériaux qui composent les murs, d'obtenir des murs respirants, passionnant! Pour résumé :

          -l'air de nos maison contient de la vapeur d'eau, plus cet air est chaud et plus il peut en contenir. C'est facilement visible dans votre salle de bain après une douche, il y a plein de vapeur, et elle forme de la buée sur les miroirs, sauf si vous avez une bonne ventilation auquel cas la vapeur est évacuée vers l'extérieur. Et quand vous respirez vous produisez aussi de la vapeur d'eau.

          -En hiver lorsqu'il fait froid dehors cette vapeur dont le seul but est de se condensé tente de traverser les murs de l'intérieur (chaud) vers l'extérieur (froid), en traversant l'isolant elle arrive de plus en plus vers des zones froide jusqu'au moment ou elle peut se condenser.

          -Le but d'un mur respirant est de faire en sorte que cette vapeur se condense à l'extérieur et pas dans l'épaisseur du mur.

          -Pour cela il faut utiliser des matériaux qui soient de plus en plus ouvert à la diffusion de vapeur d'eau plus on va vers l'extérieur. Dans une maison à ossature bois, il faut aussi utiliser un frein vapeur qui permet de limiter les transferts de vapeur à travers les murs (ou un parvapeur encore plus imperméable). Dans des maisons en pailles avec enduits terre je crois que les utilisateurs s'en passent même. Pour l'utilisation de la terre voir ici :
http://www.habitat-ecologique.org/chantiers_ouverts.php



3)L'isolant choisi

    Je me suis finalement décidé pour de l'isonat+ en 55kg/m3, isolant fabriqué à partir de réliquat de d'exploitation de la forêt française et de chanvre, c'est un isolant  qui répond bien aux besoins exposés ci dessus et apportera un peu d'inertie thermique à la maison. L'inertie c'est ce qui fait qu'une maison conserve plus longtemps la fraicheur ou la chaleur intérieure.

    J'en mettrai 20cm pour les murs et 30cm pour les rampants sous toiture. A titre de comparaison ça fait R=5m².K/W pour les murs et R=7,5m².K/W pour la toiture. Le fabricant c'est ici :
http://www.isonat.com



4)Le frein vapeur

    Comme frein vapeur j'utiliserai du intello de chez Proclima, qui possède par rapport aux autres une diffusion variable de la vapeur d'eau (fermé en Hiver et ouvert en été) ce qui permet de limiter les transfert de vapeur dans l'isolant en hiver et d'assècher cet isolant en été. Vous trouverez ici plus d'informations sur cet excellent frein vapeur :
http://www.proclima.com/co/FRN/fr/intello_sys.html et là : http://download.proclima.com/fr/study.pdf


    Tout cela à été simulé (j'espères sans trop d'erreur) avec l'aide de la feuille de calcul du Bilan hygrothermique que je vous invite à utiliser afin de tester vos différentes compositions de murs et de toiture. Vous la trouverez là :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/94136-outils-de-calculs.html



    Oui bien sur j'entend aussi les cancres dans le fond qui vont dire : ça coûte plus cher! Et bien oui ça coûte effectivement plus cher à l'achat pour le moment mais ce surcoût est très rapidement réduit en mini micro poussière par

          -les économies de chauffage réalisées,
          -la meilleure qualité de l'air que vous respirez,
          -la certitude d'avoir réalisé un acte bénéfique pour le futur de vos enfants

    Mais alors si en plus vous soustrayez de ce surcoût le prix de la superclim qu'il faut en été, de sa consommation électrique et son entretien alors là ça devient même une économie à l'achat!




                                                   THE END...

Partager cet article

Commenter cet article

J
<br /> Bonjour,<br /> Excellente analyse du sujet et bien expliquée aux profanes !<br /> La comparaison de L'Isonat avec un autre produit me semble assez objective.<br /> J'ai fais à peu près les même constats que toi sauf peut être en ce qui concerne la coupe de l'Isonat, je trouve en effet les coupes à la scie circulaire plus propres.<br /> jml<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Depuis j'ai acheté un bon couteau qui permet des découpes précises et rapides. Ma scie circulaire était bouchée par l'isolant au bout de 5min malgré l'aspirateur.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> si avec tout cela, on n'est pas convaincu....<br /> <br /> <br />
Répondre